RÈGLES Retour sur les textes, les conseils et l'analyse du SNUipp-FSU

DANS L'AVEYRON...

Le SNUipp-FSU 12 intervient auprès du DASEN pour l’alerter sur la nécessité de porter une attention particulière aux collègues proches de la retraite et pour demander la tenue d’un groupe de travail préalable à la CAPD hors classe pour obtenir un traitement particulier des collègues retraitables :

Monsieur le Directeur Académique,

La campagne de promotion 2018 s'inscrit dans le cadre de la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations qui s'est traduite notamment par une modification des conditions d'accès à la hors classe.

« La carrière des agents a désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades, à un rythme plus ou moins rapide » comme le rappelle la circulaire parue au BO n°8 du 22 février 2018.

Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation des professeurs des écoles ayant une carrière complète d'enseignant et, qui au vu de la construction du barème, n'auront pas la certitude de changer de grade avant leur départ à la retraite si aucune attention particulière ne leur est accordée. De plus, certains d'entre eux ont vu leur promotion retardée d'un an suite à la mise en place de la nouvelle grille indiciaire. Par souci d'équité, les collègues qui partiront à la retraite au 1er septembre 2019 ou 2020 devraient pouvoir accéder à la hors classe lors de la prochaine campagne d'avancement.

Il apparaît donc nécessaire que des instructions soient données notamment en émettant un avis s'appuyant sur la durée de la carrière, sur l'expérience et l'investissement professionnels et garantissant effectivement leur accès à la hors classe.
Pour examiner ces situations, nous sollicitons la tenue d’un groupe de travail préalable à la CAPD.

Soyez assuré, Monsieur le Directeur Académique, de notre profond attachement au Service Public d’Education et au dialogue social.

De plus, nous proposons à chaque collègue promouvable à la hors classe et proche de la retraite d’envoyer sous couvert de l’IEN au DASEN avec copie à la section départementale du SNUipp-FSU12 un courrier. Contacter la section (snu12@snuipp.fr) pour l'envoi de ce courrier.

DATE CAPD HORS-CLASSE:

Elle aura lieu le mardi 19 juin 2018. (Sauf si changement)

Nous n'avons pas reçu à ce jour le nombre de promu-es.

Les changements sont notables. Une part plus importante qu' avant est donnée à la "Valeur professionnelle".

Le SNUipp agit pour que l’ancienneté reste un élément important du barème, que l’appréciation du DASEN ne prenne pas une place plus importante .

Il est primordial que les collègues retraitables puissent toutes et tous accéder à ce grade.

Normalement, la mise en place du PPCR prévoit que TOUS les PE doivent accéder à la HORS CLASSE avant leur retraite (pour une carrière complète).

Le délégué-es du personnel vous encouragent à remplir notre site e-hors-classe en cliquant ICI.