RÈGLES Retour sur les textes, les conseils et l'analyse du SNUipp-FSU

LA HORS CLASSE : POUR QUI ?

QUI EST ELIGIBLE A LA HORS CLASSE ?

• Peuvent accéder à la hors-classe de leur corps, les agents comptant au 31 août 2020 au moins deux ans d'ancienneté dans le neuvième échelon de la classe normale, y compris ceux qui sont stagiaires dans d'autres corps.
  • Les collègues au 10ème et au 11ème échelon.

Tous les PE "promouvables" sont informés individuellement via l'application I-PROF. Chacun a été appelé à vérifier, actualiser et abonder les données qualitatives le concernant, notamment son CV et à signaler à son gestionnaire toute erreur constatée pour correction.

Attention : les collègues en situation de congé parental ne sont pas promouvables à la hors classe !

ETABLISSEMENT DU TABLEAU D'AVANCEMENT A LA HORS CLASSE :

Le tableau d'avancement est constitué en classant par le barème les professeurs des écoles promouvables.

Ce tableau sera soumis à l'avis de la CAPD du 19 mars.

Lors de la campagne 2018, vos représentant.es des personnels ont dû batailler pour obtenir un tableau avec un classement par barème. Le document initial envoyé par l'administration était présenté de manière totalement anarchique !

Lors de la campagne 2019, le tableau d’avancement à la hors classe comptait 123 promu-es à l’issue de la CAPD. Là encore le travail préparatoire nous a permis de faire rectifier un nombre conséquent d’erreurs notamment dans la prise en compte
de l’AGS des promouvables mais également de faire prendre en compte des révisions d’avis curieusement oubliées. Nous nous réjouissons qu’enfin la représentativité femmes hommes au sein du corps soit prise en compte dans ce tableau d’avancement et que l’AGS soit le critère de départage. Il s’agit là de revendications fortes du SNUipp-FSU. Nous avons dénoncé quelques situations
anormales de collègues qui n’entrent pas à la hors classe bien que retraitables, ce qui est en contradiction avec les textes de PPCR qui prévoient une carrière professionnelle sur deux grades.