Décryptage

« LES COLLÈGUES ACTUELLEMENT À LA HORS-CLASSE SERONT RÉTROGRADÉS DE 1 OU 2 ÉCHELONS. »

Intox

Depuis le 1er septembre 2017, chacun est reclassé dans les nouvelles grilles indiciaires à indice égal (avec conservation de l’ancienneté acquise dans l’échelon actuel) ou immédiatement supérieur (sans ancienneté).

En hors-classe, la suppression de l’ancien échelon 1 a entraîné la renumérotation des échelons. Ainsi l’ancien échelon 4 indice 652 est devenu l’échelon 3 indice 652. Il y a modification du numéro d’échelon mais pas de l’indice auquel les collègues sont rémunérés.

« TOUT LE MONDE NE POURRA PAS ACCÉDER À LA HORS-CLASSE. »

Info - intox

Le protocole PPCR pose comme principe que « chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades ».
Lors du CTM du 7 décembre 2016, FO et la CGT ont refusé de voter pour l’amendement déposé par la FSU en vue de garantir statutairement l’accès à la hors-classe pour tous. La FSU a obtenu le principe d’un barème national permettant de réaliser cet objectif et continue de revendiquer que soit inscrite dans le statut une promotion automatique au plus tard dans la 3e année du 11e échelon.

A l’heure actuelle les informations que nous avons sur le nouveau barème national sont :

  • l’ancienneté dans la plage d’appel
  • l’appréciation du DASEN. Cette appréciation sera issue cette année de la prise en compte de la note et d’une appréciation de l’Ien.

Il y a encore des interrogations sur la conséquence pour les collègues actuellement en fin de carrière (accès à la HC avant la retraite).

Attention Cela ne résout pas la problématique des secondes carrières.

« UNE BAISSE MASSIVE PROGRAMMÉE DE PROMUS À LA HORS CLASSE SE PRÉPARE »,

Intox

Il y a bien une modification de l’assiette sur laquelle le MEN va calculer le nombre de promouvables mais cela sera compensé par une modification du ratio d’accès.

Promouvabilité :

  • Auparavant : à partir du 7ème échelon de la classe normale
  • • Désormais : à partir de 2 ans dans le 9ème échelon
  • Ratio (taux promus/promouvable) :

Auparavant : 5% soit un peu moins de 12000 PE classés au 11e et au 10e échelons

Désormais : Le ministère s’est engagé à accroître progressivement ce flux jusqu’en 2020 pour qu’il corresponde à un taux de promotion équivalent à 7% des promouvables d’aujourd’hui, soit 17 000 PE par an à terme.

Info complémentaires :

  • 40% des enseignants du premier degré partent à la retraite à la Hors-Classe contre 86% dans le second degré.
  • 13% des promouvables ont accédé à la Hors-Classe, ce pourcentage tend à se rapprocher de celui du second degré.