RECOURS HORS CLASSE : Les modalités de recours et les questions qui fâchent ! La campagne 2018 d’accès à la hors classe ne se déroule pas dans la sérénité. Quelques explications...

HORS CLASSE : Les modalités de recours et les questions qui fâchent !

La situation des « ex instits » retraitables

Conformément au principe du déroulement d’une carrière complète sur au moins deux grades (classe normale et hors classe), les institutrices et les instituteurs retraitables intégrés dans le corps des PE doivent pouvoir accéder à la hors classe.
Le SNUipp a régulièrement insisté sur ce point auprès du ministère et continue à réclamer que des instructions allant dans ce sens soient données aux IA-Dasen.
Il demande également, compte-tenu du caractère indicatif du barème, qu’y soit introduite la prise en compte de l’AGS plutôt que l’ancienneté dans le grade. Une disposition qui faciliterait l’accès de ces retraitables à la hors classe.

Qui sont lésé·es cette année !!

Les avis de la hiérarchie

La suppression de la note pédagogique et son remplacement par un avis de l’IEN, sur lequel se base l’appréciation de l’IA-Dasen, ne répond pas à l’exigence d’objectivité qui devrait prévaloir dans le déroulement de carrière des personnels. Au final, on se retrouve dans la situation prévalant précédemment avec une hiérarchie.

Quoi qu’il en soit, l’expérience professionnelle et sa durée, dont il est fait référence dans les nouveaux textes réglementaires, doivent pouvoir être prises en compte dans la formulation de ces avis de façon à ce que les ex-instits, dont l’AGS est plus élevée, soient promus avant de partir à la retraite.

Par ailleurs, ces avis et appréciations ne sauraient rester figés dans la durée. Pour le SNUipp-FSU, ils doivent pouvoir évoluer les années suivantes, c’est ce que le syndicat exigera de nouveau auprès du ministère au moment où le projet de circulaire organisant la campagne 2019 sera discuté.

Les modalités de recours :

Nous informons au fur et à mesure l’avis de la DASEN via l’espace de contrôle syndical.

Nous invitons tous les collègues souhaitant faire un recours à utiliser le modèle ci-dessous et à nous confier une copie de ce dernier pour que nous le portions lors de la prochaine CAPD du 12 juin 2018.

Le recours est à envoyer par mail à :
- ce.44...(adresse mail de votre inspection de circonscription)
- copie à snu44@snuipp.fr

Modèle de recours :