RÈGLES Retour sur les textes, les conseils et l'analyse du SNUipp-FSU

ET LES RETRAITABLES ?

ACCÈS À LA HORS CLASSE POUR TOUTES ET TOUS

Dans le cadre de PPCR, les agents ayant une carrière complète doivent voir leur carrière se dérouler sur au moins deux grades. Afin que cela soit réalisable, le SNUipp et la FSU avaient porté l’accès automatique à la hors classe notamment pour les retraitables.

Aujourd’hui le barème actuel ne permet pas de garantir l’avancement à la hors classe aux collègues qui partiront à la retraite en 2019 ou 2020. Pour certain-es d’entre eux, cela s’ajoute au report de leur prochaine promotion après leur reclassement dans la nouvelle grille indiciaire.

Le SNUipp-FSU intervient auprès du ministère

Courrier adressé au ministère

Objet : situation particulière de professeurs des écoles proches de la retraite promouvables à la hors classe

Monsieur le Ministre

La campagne de promotion 2018 s'inscrit dans le cadre de la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations qui s'est traduite notamment par une modification des conditions d'accès à la hors classe.

« La carrière des agents a désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades, à un rythme plus ou moins rapide » comme le rappelle la circulaire parue au BO n°8 du 22 février 2018.

Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation des professeurs des écoles ayant une carrière complète d'enseignant et, qui au vu de la construction du barème, n'auront pas la certitude de changer de grade avant leur départ à la retraite si aucune attention particulière ne leur est accordée. De plus, certains d'entre eux ont vu leur promotion retardée d'un an suite à la mise en place de la nouvelle grille indiciaire. Par souci d'équité, les collègues qui partiront à la retraite au 1er septembre 2019 ou 2020 devraient pouvoir accéder à la hors classe lors de la prochaine campagne d'avancement.

Il apparaît nécessaire que des instructions soient données dans ce sens aux IA-DASEN notamment en émettant un avis s'appuyant sur la durée de la carrière, sur l'expérience et l'investissement professionnels et garantissant effectivement leur accès à la hors classe

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en notre profond et sincère attachement au service public de l’éducation.