ACTIONS Le SNUipp-FSU continue de peser pour faire bouger les lignes au niveau national, académique ou départemental.

ET LES RETRAITABLES ?

ACCÈS À LA HORS CLASSE POUR TOUTES ET TOUS

Dans le cadre de PPCR, les agent-es ayant une carrière complète doivent voir leur carrière se dérouler sur au moins deux grades. Afin que cela soit réalisable, la FSU-SNUipp et la FSU avaient porté l’accès automatique à la hors classe notamment pour les retraitables.

La FSU-SNUipp a dénoncé par le passé le recours à l'ancienneté dans le corps des PE comme critère de départage. Cette mesure injuste a privé nombre de PE issu-es du corps des instits de la comptabilisation de leur carrière antérieure à l'intégration PE.

Suite aux interventions de la FSU-SNUipp 19, à barème égal l'ancienneté comme enseignant est prise en compte pour départager les collègues.  Au niveau ministériel, la FSU-SNUipp a obtenu que des consignes soient données aux DASEN afin que le premier critère de départage en cas de barème égal soit l'AGS prenant en compte l'ensemble des services d'enseignement - soit pour les ancien-nes instits devenu-es PE, l'ensemble de la carrière.

 

 Mais notre action ne s'est pas arrêtée là. La FSU-SNUipp 19 intervient chaque année auprès du DASEN. cette année encore, nous avons écrit un courrier lui demandant de prendre en compte les cas de tous les anciens instits au plus vite.

Grâce à notre appui, l'an dernier ce sont 7 anciens instits qui sont passés hors barème à la hors-classe. Leur ancienneté générale a été reconnue.

La FSU-SNUipp continuera d'intervenir pour que les collègues en fin de carrière puissent accéder à la hors classe avant de partir en retraite comme c'est le cas dans les autres corps.