
La note de service HC n°2019-187 du 30.12.2019 amène quelques nouveautés :
- Les personnels se trouvant dans certaines positions de disponibilité depuis le 7 septembre 2018 et qui exercent une activité professionnelle conservent leurs droits à avancement, conformément au décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 modifié (articles 48-1 et 48-2). Ces collègues sont donc éligibles à la HC, dès lors qu’ils/elles comptent au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale au 31 août 2020.
- Toute référence aux anciennes notes pédagogiques arrêtées au 31 août 2016 ou 2017 est supprimée. Pour les collègues qui n’ont pas d’avis (soit ils/elles n’en n’ont pas eu lors des 2 campagnes HC précédentes, soit ils/elles n’ont pas pu bénéficier du 3ème RDV de carrière) : l’appréciation de leur valeur professionnelle par le DASEN se fondera sur le CV et sur l’avis de l’IEN ou de l’autorité auprès de laquelle ils/elles exercent leurs fonctions.
IMPORTANT : Un arrêté publié au JO du 10 janvier 2020 relève le taux d’accès des professeurs des écoles à la Hors Classe à 17% (au lieu de 15.10% en 2019). Ce taux, conformément aux accords PPCR, est désormais identique à celui du second degré. Nationalement, cela devrait correspondre à environ 2 000 promotions supplémentaires.
DES CHANGEMENTS IMPORTANTS
Depuis la mise en place des accords PPCR, le SNUipp-FSU a porté avec force dans toutes les instances, la nécessité d'obtenir l'égalité entre le 1er et 2nd degré sur l'accès à la hors classe.
Si le flux d'accès à la hors classe a enfin atteint le taux appliqué dans le second degré, le SNUip-FSU continue de revendiquer que les avis et les appréciations soient révisables. Il exige également la reconnaissance de l'ensemble de la carrière des PE ex-instit dont certaine·es sont défavorisé·es et pénalisé·es avant leur départ à la retraite. C'est l'action du SNUipp-FSU qui a permis la prise en compte de l'AGS totale comme critère de départage dans de nombreux départements.
De même, le SNUipp-FSU poursuivra ses interventions pour que les PE en fin de carrière soient pris·es en compte et puissent accéder à la hors classe comme c'est la cas pour les autres corps !