ACTIONS La FSU-SNUipp continue de peser pour faire bouger les lignes au niveau national, académique ou départemental.

AVANCEES

Augmentation du ratio d'accès

Depuis la mise en place des accords PPCR, la FSU-SNUipp a porté avec force dans toutes les instances, la nécessité d'obtenir l'égalité entre le 1er et 2nd degré sur l'accès à la hors classe. Le flux d'accès à la hors classe a enfin atteint le taux appliqué dans le second degré en 2021 (17%) !

De nouvelles augmentations du ratio ont été obtenues : en 2024 le ratio sera de 22%, donc 22% des promouvables peuvent être promu·es.

Révision des avis

La FSU-SNUipp continue de revendiquer que les avis et les appréciations soient révisables. En effet à ce jour les avis sont pérennes, excluant toute prise en compte d'une progression dans sa pratique.

De plus, une grande majorité des avis ont été posés de manière injuste et arbitraire en 2018, ce qui a bloqué beaucoup de collègues dans leur accès à la hors classe.

Cette pérénité n'était pas évoquée au moment de la signature des accords PPCR.

En janvier 2022, La FSU-SNUipp 54 a lancé une action collective de recours pour ces collègues. Plus de 50 recours ont ainsi été adressés à l'IA-DASEN.

Les syndicats élus 54 ont obtenu une forte avancée sur cette question : les dossiers 2018 ont tous été réétudiés par la DSDEN ! Selon des critères qui n'ont malheureusement pas été expliqués, des dossiers jugés comme méritant mieux qu'un avis "satisfaisant" ont été révalués ce qui a permis aux collègues d'avoir un barème majoré. Toutefois, l'avis inscrit en dur n'est pas à propremement parlé modifié à cause d'impossibilité technique.

 

Accès de tou·tes avant la retraite

La FSU-SNUipp poursuivra ses interventions pour que l'accès à la hors classe soit automatique pour tou·tes, fin de carrière, ex-instits notamment.

Grâce aux interventions dans le 54 sont promu·es les retraitables au 11ème échelon et les ancien·nes instituteurs·trices passé·es PE par LA, aux 9ème et 10ème échelon.

Depuis la mise en place des accords PPCR, la FSU-SNUipp a porté avec force dans toutes les instances, la nécessité d'obtenir l'égalité entre le 1er et 2nd degré sur l'accès à la hors classe.

Si le flux d'accès à la hors classe a enfin atteint le taux appliqué dans le second degré, la FSU-SNUipp continue de revendiquer que les avis et les appréciations soient révisables. Il exige également la reconnaissance de l'ensemble de la carrière des PE ex-instit dont certaine·es sont défavorisé·es et pénalisé·es avant leur départ à la retraite. C'est l'action de la FSU-SNUipp qui a permis la prise en compte de l'AGS totale comme critère de départage dans de nombreux départements.

De même, la FSU-SNUipp poursuivra ses interventions pour que les PE en fin de carrière soient pris·es en compte et puissent accéder à la hors classe comme c'est la cas pour les autres corps !


Amélioration des discriminants à barème égal
La FSU-SNUipp 54 a oeuvré pour une meilleure prise en compte de l'ancienneté et pour minorer le poids de l'avis.