EGALITE PROFESSIONNELLE

La note de service indique que « conformément au protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, les services doivent avoir une attention particulière à l’équilibre femme/homme dans l’établissement du tableau d’avancement.»

Pour que cette attention particulière se traduise, les IA-DASEN sont tenu-es de veiller à respecter la représentation femmes / hommes dans les promotions.

Concrètement, cela veut dire que le ratio Femmes/hommes est calculé sur l'ensemble du tableau d'avancement. La représentation femmes/hommes devra correspondre aux mêmes taux parmi les promu.es. Si ce n'était pas le cas en prenant les première.s dans l'ordre du tableau, on sautera au.x rang.s de promotion suivant.s pour assurer le respect de ce ratio. Ainsi, lors de la campagne 2020, 14 hommes qui auraient pu prétendre à la promotion ne l'ont pas obtenue de manière à ce que le ratio femmes/hommes soit respecté, du fait de la sur-représentation masculine dans les échelons les plus élevés.