
Les Lignes Directrice de Gestion ministérielles indiquent :"Le ministère s’attache à ce que la répartition des promotions corresponde à la part respective des femmes et des hommes parmi les promouvables et se rapproche de leur représentation dans les effectifs du corps. À cette fin, cet équilibre doit être respecté dans l’ensemble des actes préparatoires aux promotions."
Pour que cette attention particulière se traduise, les IA-DASEN sont tenu-es de veiller à respecter la représentation femmes / hommes dans les promotions pour qu'elle se rapproche a minima de la répartition dans les promouvables et en tendant vers la représentation dans le corps. C'est une demande portée et obtenue par la FSU-SNUipp. NB : les ajustements peuvent se faire dans les 2 sens !
De plus, le temps passé en congé parental ou en disponibilité (pour élever un enfant de moins de 12 ans ou sous condition d'exercice d'une activité professionnelle) est pris en compte pour l'avancement d'échelon et de grade dans la limite de 5 ans sur l'ensemble de la carrière.