ACTIONS Le SNUipp-FSU continue de peser pour faire bouger les lignes au niveau national, académique ou départemental.

CHANGEMENTS

DES CHANGEMENTS IMPORTANTS

Depuis la mise en place des accords PPCR, la FSU-SNUipp a porté avec force dans toutes les instances, la nécessité d'obtenir l'égalité entre le 1er et 2nd degré sur l'accès à la hors classe. Le taux d’accès des professeurs des écoles à la Hors Classe a été relevé progressivement. A 18 % depuis 2021, il passera dès 2023 à 21 %, suite aux négociations sur la revalorisation des enseignant-es. Cela permettra d'obtenir 5000 promotions supplémentaires.Il sera porté progressivement à 23 % (en 2025) (22 % en 2024).

Si le flux d'accès à la hors classe a enfin atteint le taux appliqué dans le second degré, la FSU-SNUipp continue de revendiquer que les avis et les appréciations soient révisables. Il exige également la reconnaissance de l'ensemble de la carrière des PE ex-instit dont certaine·es sont défavorisé·es et pénalisé·es avant leur départ à la retraite. C'est l'action de la FSU-SNUipp qui a permis la prise en compte de l'AGS totale comme critère de départage dans de nombreux départements.

De même, la FSU-SNUipp poursuivra ses interventions pour que les PE en fin de carrière soient pris·es en compte et puissent accéder à la hors classe comme c'est la cas pour les autres corps !